Skip to content Skip to navigation

Voiture hybride : un choix écologique les hybrides valent-elles le coup ?

Le marché automobile est en constante évolution, et l’hybride joue un rôle déterminant dans l’avenir de la voiture. La preuve est que les hybrides sont de plus en plus populaires en Europe.
Les gouvernements et les autorités régionales encouragent d’ailleurs la transition vers la technologie hybride. Les propriétaires de voitures hybrides peuvent bénéficier d'une réduction de taxes, souvent importantes, ou des avantages fiscaux.
Le bénéfice d’une hybride se mesure aussi en termes d'incitations gouvernementales et de remises, comme l'accès gratuit aux zones à circulation restreinte.
Ces récompenses visent à encourager l’utilisation des voitures hybrides, qui combinent un système électrique et un moteur traditionnel essence ou diesel, permettant ainsi d'effectuer des économies importantes sur le carburant.
Par ailleurs, une voiture hybride est avant tout un véhicule qui aide à protéger l’environnement, réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux voitures traditionnelles.

Une technologie propre et écologique

La voiture hybride est le choix parfait pour ceux qui s’attachent au respect de l'environnement, à la réduction de la consommation et des émissions de gaz polluants. Elle doit ses performances à l’association d’un moteur à combustion interne et un système électrique. Le véhicule dispose ainsi de fonctions supplémentaires, comme la transformation de l'énergie chimique du carburant en énergie cinétique, la recharge de la batterie du moteur électrique, ainsi que la récupération de l'énergie au freinage. Conduire une voiture hybride aide à réduire les émissions de CO2, parmi d’autres avantages comme :

1. La réduction de la pollution sonore, car une motorisation hybride émet moins de bruit que les moteurs traditionnels.

2. La conduite urbaine, car le moteur d’une hybride est mieux adapté aux trajets courts en ville.

3. La voiture hybride se caractérise également par une plus grande simplicité d’entretien et de maintenance. Toute la partie électrique du véhicule ne requiert aucune intervention spéciale du propriétaire.

Moins de pollution, plus d’avantages.

En choisissant une voiture hybride, vous consommez moins de carburant et réduisez la pollution. Une hybride aide à réduire la consommation de carburant et les frais associés de manière significative.
En effet, l’un des principaux avantages d’une voiture hybride concerne une déduction d'impôts fiscale. L’hybride offre de nombreux avantages.
Elles sont également très confortables à conduire : elles génèrent moins de bruit, tandis que le moteur à combustion interne offre de bonnes performances sur les longues distances. Voici un résumé des avantages de la voiture hybride :

Économies.
La taxe automobile est réduite pour les hybrides car celle-ci est calculée à partir de la puissance fiscale du moteur thermique.

Mobilité
En fonction des réglementations locales, les véhicules hybrides peuvent accéder gratuitement ou à coût réduit en zone à circulation restreinte.

Écologie.
Les voitures hybrides sont respectueuses de l’environnement car elles émettent moins de CO2. Leur moteur électrique réduit la consommation de carburant. Il est également prouvé que les conducteurs de voitures hybrides sont beaucoup moins stressés que les conducteurs de voitures traditionnelles.

Hybrides et hybrides rechargeables : similarités et différences.

Les voitures hybrides et hybrides rechargeables émettent beaucoup moins de CO2 et réduisent la consommation de carburant, mais ces deux types de véhicules diffèrent dans leur fonctionnement.
L’hybride rechargeable est une évolution de la voiture hybride : c’est une combinaison d’une hybride et d’une voiture électrique. Comme l’hybride, la voiture hybride rechargeable peut également utiliser un moteur essence de manière efficiente. Ainsi, le conducteur n’a pas à se soucier de l’autonomie électrique durant les longs trajets.
L’introduction d’une prise de recharge rend le véhicule bien plus polyvalent. En plus du moteur à combustion, cette option supplémentaire vous permet de recharger la batterie à domicile, pour profiter dès le lendemain d’une autonomie accrue et d’une consommation réduite.

La véritable différence entre une voiture hybride et hybride rechargeable est que cette dernière ne requiert pas l’utilisation du moteur à combustion interne pour recharger le véhicule. En effet, vous pouvez utiliser une source d’alimentation externe.

Une alliée environnementale

La voiture hybride est le choix idéal pour ceux qui recherchent un véhicule à la fois fonctionnel et respectueux de l’environnement. En effet, les moteurs hybrides sont bien plus écologiques que ceux des voitures traditionnelles. Les voitures hybrides réduisent les émissions nocives, car leur moteur respectueux de l’environnement est alimenté par l’électricité. La réduction des émissions de CO2 dans les gaz d’échappement est proportionnelle à la réduction de la consommation de carburant fournie par le système hybride. Cette combinaison parfaite d’un moteur électrique et d’un moteur essence génère environ 90 g de CO2 en moins par kilomètre : un chiffre incroyablement bas pour une voiture familiale. Si toutes les voitures étaient des hybrides, celles-ci rejetteraient chaque année 247 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. La présence du moteur électrique intégré limite la consommation de carburant du moteur thermique.
La technologie hybride fait notamment une grande différence en conduite urbaine, grâce à son second moteur silencieux à zéro émission utilisé au profit de l’environnement.

Hybride

Fiat a lancé deux modèles hybrides en 2020 : la Panda hybride et la 500 hybride. Ces véhicules devaient constituer une première prise de contact pour les conducteurs européens qui n’avaient pas encore fait l’expérience directe des avantages de la mobilité électrique. Ce fut un succès ! Portant le nom de leur puissant générateur de démarrage à courroie (BSG) à basse tension de 12 V, ces deux modèles ont ouvert la voie, pour la marque, à une gamme de véhicules entièrement électriques.

L’architecture BSG tient sa promesse : des avantages concrets pour chaque conducteur. Plus précisément, le micro-moteur électrique assiste les moteurs à combustion interne traditionnels pour une conduite plus fluide et plus silencieuse. Il est capable de produire un coup de fouet au redémarrage et un micro-boost à l’accélération. Le démarrage et l’arrêt du véhicule deviennent ainsi plus fluides aux feux de circulation ou dans la circulation dense. C’est un moyen simple et efficace de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

En 2022, Fiat renforce ses solides bases en ajoutant deux véhicules hybrides à sa gamme de véhicules électriques : la Tipo et la 500X. Ces deux véhicules répondent à la demande de véhicules spacieux et polyvalents formulée par les conducteurs qui prennent la route chaque jour. Grâce à une technologie de pointe qui comprend le même BSG 12 V et une machine électrique de 48 V capable de fournir jusqu’à 15 kW de puissance, la Tipo et la 500X bénéficient de l’électrification à plusieurs égards.
Les véhicules hybrides permettent également l’accès aux zones à trafic limité des grandes villes. Autre avantage et pas des moindres : ils réduisent la consommation de carburant jusqu’à 10 %*. C’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille ! Et ce n’est qu’un début.
*Par rapport au moteur essence 1.0 120 cv

Sur la Tipo et la 500X, le moteur électrique est installé entre le moteur à combustion et la transmission. Ce placement est essentiel pour offrir les avantages et l’impulsion de l’électrification sans perdre le confort et les sensations du moteur traditionnel. Les 15 kW de puissance produits par le moteur électrique permettent un démarrage silencieux et des transitions fluides entre les démarrages, les arrêts et les changements de vitesse, pour une conduite sensiblement plus silencieuse. Le véhicule peut même se déplacer uniquement à l’électricité pendant des périodes de temps limitées à des vitesses inférieures.

Contrairement aux modèles hybrides rechargeables, la nouvelle hybride ne nécessite aucun réseau électrique. La batterie du véhicule se recharge de deux manières. La première méthode, l’e-coasting, fonctionne lors de la décélération du véhicule. La deuxième méthode se sert du freinage régénératif : lorsque le véhicule s’arrête, le moteur électrique utilise le couple négatif pour se recharger. Dans les véhicules HYBRIDES, le moteur électrique est également sollicité pour optimiser le moteur à combustion et ainsi améliorer l’expérience de conduite et la dynamique. À l’accélération, la puissance de 15 kW augmente le couple à la roue pour une accélération instantanée et, au freinage, pour un arrêt plus fluide et plus efficace.

L’architecture hybride développée par Fiat présente des capacités EV uniques qui laissent une empreinte indélébile, toujours en fonction des conditions de conduite et de l’état de charge de la batterie :

  E-Creeping : le véhicule peut se déplacer lentement en électrique pur avec l’eMotor, simplement quand on relâche le frein lorsque le moteur à combustion interne (ICE) est éteint.

  E-Launch : le véhicule peut démarrer avec l’eMotor quand l’ICE est désactivé ; il suffit de relâcher le frein et de gérer la pédale d’accélérateur  

e-Queueing : Parfait pour les zones à fort trafic, le véhicule peut utiliser le système stop&go en combinaison avec l’e-creeping.

  E-Parking : Toutes les manœuvres de stationnement en première et en marche arrière sont uniquement alimentées par le moteur électrique.

  Ces capacités offrent des solutions de mobilité électrique plus pratiques pour la vie des conducteurs quotidiens. Pour Fiat, c’est aussi une étape de plus vers une gamme entièrement électrique. L’avenir est plus vert et plus radieux au volant de l’un de ces véhicules électriques.

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE 500X HYBRID

gdfg
DÉCOUVREZ EN PLUS

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE TIPO HYBRID

sdf
DÉCOUVREZ EN PLUS

DÉCOUVREZ LA PANDA HYBRID

gdfg
DÉCOUVREZ EN PLUS

DÉCOUVREZ LA 500 HYBRID

sdf
DÉCOUVREZ EN PLUS