
Nous prenons soin de vous et de votre Fiat
Nous savons combien la confiance en votre Fiat est essentielle.
Certaines motorisations diesel 1.5L Blue HDI peuvent présenter une usure prématurée de la chaîne de distribution que nous souhaitons traiter rapidement.
Ce problème mécanique peut entraîner:
- Des bruits ou vibrations inhabituels dans le compartiment moteur.
- Une usure ou un affaiblissement prématuré de la chaîne de distribution.
Ne pas traiter ce souci pourrait progressivement affecter les performances de votre véhicule et, à terme, causer des dommages moteur (plus d’informations dans la FAQ ci-dessous).
Ce problème a été identifié grâce à nos contrôles qualité et aux retours précieux de nos clients. Nous adoptons une démarche proactive pour résoudre ce potentiel défaut, sans aucun frais pour vous.
Si votre véhicule est concerné par ce rappel, nous vous contacterons directement pour vous expliquer comment prendre rendez-vous pour une inspection gratuite et une intervention adaptée. Traiter ce problème rapidement garantit à votre FIAT des performances optimales.
Votre sécurité et votre tranquillité d’esprit sont nos priorités absolues.
MODÈLES CONCERNÉS
Ce rappel est déployé par vagues : le numéro VIN de votre véhicule pourrait ne pas apparaître immédiatement, mais être inclus ultérieurement.
Contactez-nous pour vérifier si votre véhicule fait partie des groupes identifiés via notre système de contrôle qualité.
DOBLÒ
K9 (2022, 2023)
ULYSSE
K0 (2021, 2022, 2023)
QUELLE EST VOTRE SITUATION ?
Fiat prend ce problème très au sérieux en garantissant rapidité, clarté et soutien
Nous collaborons étroitement avec les points de vente et équipes techniques pour vérifier chaque véhicule potentiellement concerné, afin d’offrir à chaque client un accompagnement personnalisé.
Notre engagement est clair : votre sécurité n’est pas négociable.
Je découvre ce problème et souhaite vérifier le numéro VIN de mon véhicule.
Vous devez confirmer si votre véhicule est concerné. Contactez notre service client ou le point de vente FIAT le plus proche.
Je souhaite prendre rendez-vous.
Contactez votre point de vente FIAT agréé local en précisant que vous répondez à l’appel au rappel Blue HDi. Il vous guidera pour les prochaines étapes.
J’ai déjà payé pour une réparation de la chaîne d’arbre à cames.
Puis-je être remboursé ?
Vous pouvez être éligible à un remboursement si vous avez effectué une réparation de la chaîne d’arbre à cames entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025. L’éligibilité dépend du respect du plan d’entretien et du diagnostic technique du constructeur. Merci de consulter les conditions générales pour en savoir plus.
FAQs
Questions fréquentes
Nous sommes conscients que certains véhicules DS produits entre 2017 et 2023 et équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDi, peuvent présenter une usure prématurée de la chaîne d’arbre à cames. Cela peut entraîner des bruits inhabituels du moteur, voire une casse de la chaîne au démarrage ou en roulant, dans de rares cas.
Tous les véhicules concernés feront l’objet d’un rappel organisé par Stellantis, déployé de façon progressive. Les véhicules les plus anciens, plus exposés au risque, seront traités en priorité.
Le VIN figure généralement dans les documents du véhicule, mais aussi à plusieurs endroits sur la voiture : à l’avant du bloc moteur sous le capot, sur le tableau de bord côté conducteur (visible à travers le pare-brise), à l’avant du châssis pour les véhicules plus anciens ou encore à l’intérieur du montant de porte côté conducteur.
L’usure de la chaîne est fortement liée à la qualité de l’huile moteur, notamment à l’accumulation de suie, qui agit comme un abrasif.Un entretien régulier, effectué avec des huiles conformes aux spécifications, est essentiel pour limiter ce phénomène. Pour pour plus d'informations, nous vous recommandons de contacter votre point de vente.
Stellantis suit en continu les retours terrain et les analyses techniques. Bien avant l’annonce officielle du rappel, plusieurs mesures ont déjà été mises en place, conformément à notre politique de qualité et de support client.Le rappel a été lancé après une évaluation approfondie des risques et la validation d’une solution technique fiable : une huile optimisée, un recalibrage précis et un outil de détection avancé.
Le rappel a été lancé à la suite d'une analyse approfondie et d’une évaluation rigoureuse des risques. Malgré la complexité technique, une solution fiable a été définie : utilisation d’une huile optimisée, recalibrage précis et outils de détection avancés.
Afin de soutenir au mieux ses clients, Stellantis avait déjà mis en place des garanties spécifiques avant même le lancement officiel du rappel, réaffirmant ainsi son engagement en matière de satisfaction client.
Pour bénéficier de la couverture spéciale, l’entretien du véhicule doit respecterles intervalles recommandés par le constructeur, et être effectué avec une huile conforme aux normes exigées, le tout réalisé par un professionnel de l’automobile certifié.
Si vous entendez des bruits inhabituels ou ressentez des vibrations au niveau du moteur, il est fortement recommandé d’arrêter le véhicule et de le faire contrôler par un professionnel. Dans de rares cas, une casse de la chaîne peut survenir au démarrage ou en roulant, pouvant entraîner une perte de puissance.
Tous les véhicules concernés recevront une mise à jour logicielle. Une application spécifique permettra de détecter d’éventuels défauts de chaîne en analysant les bruits moteur.Si un risque est détecté, la chaîne sera remplacée par une version 8 mm.Si aucun problème n’est identifié, une vidange sera effectuée avec la nouvelle huile FPW9.55535/03, formulée avec une viscosité renforcée et des additifs anti-usure. 🔧 Rappel : pour bénéficier de la couverture spéciale, respectez les intervalles d’entretien et changez l’huile dès que le témoin s’allume.
La nouvelle huile FPW9.55535/03 offre une viscosité accrue ainsi que des additifs anti-usure spécifiques qui réduisent l’usure de la chaîne. Les tests démontrent qu’elle ralentit considérablement la dégradation et contribue à la protection de votre moteur.
Nous avons développé une application spécifique qui détecte d’éventuels problèmes de chaîne d’arbre à cames en analysant les bruits du moteur. En cas de détection d’un défaut, la chaîne sera remplacée gratuitement.
Tous les véhicules concernés seront testés, et cette application pourra être utilisée par n’importe quel réparateur, qu’il fasse partie ou non du réseau Stellantis, lors des opérations d’entretien.
Depuis janvier 2023, Stellantis propose une couverture spéciale de 5 ans ou 150 000 km sur les moteurs 1.5 BlueHDi (véhicules fabriqués entre octobre 2017 et janvier 2023), prenant en charge 100 % des pièces et de la main-d’œuvre, à condition que l’entretien ait été réalisé selon le plan recommandé avec des huiles agréées.Cette couverture a été étendue en janvier 2025 à 7 ans ou 180 000 km, puis dès juin 2025 à 10 ans ou 240 000 km.
Si vous avez déjà payé une réparation de chaîne, Stellantis peut vous rembourser sous certaines conditions. Vous pouvez soumettre votre demande via https://stellantis-support.com en fournissant les informations et documents nécessaires à l’évaluation.
Oui, nous accompagnerons les clients ayant déjà payé une réparation de chaîne, sous certaines conditions. Vous pouvez demander un remboursement via notre plateforme en ligne : https://stellantis-support.com. Il vous suffira de fournir les informations et documents requis, et si votre dossier est éligible, vous serez remboursé.
Pour être éligible au remboursement, toutes les conditions suivantes doivent être remplies : le problème doit être survenu entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025. Le véhicule doit bénéficier de la couverture spéciale de 10 ans ou 240 000 km à partir de la première immatriculation. L’entretien doit avoir été réalisé conformément aux recommandations du constructeur, avec des huiles agréées, par un professionnel qualifié. Il est nécessaire de fournir une preuve des trois dernières factures ou un carnet d’entretien tamponné, avec une tolérance maximale de 3 mois ou 3 000 km. Le diagnostic et la réparation de la chaîne doivent avoir été effectués par un concessionnaire Stellantis agréé. Enfin, le demandeur doit avoir été propriétaire du véhicule au moment du problème et avoir réglé la facture.
La mise à jour améliore la pression d’huile pour réduire l’usure et rappelle auxclients d’effectuer l’entretien rapidement lorsque la qualité de l’huile diminue.
Une ligne téléphonique dédiée est mise à disposition : 0080008251001 pour l’Europe élargie.
Stellantis a également mis en place le nouveau label « Check+ », qui inclut 100 points de contrôle pour les véhicules d’occasion vendus par Spoticar et le réseau agréé.