SUV ou crossover ? Trouvez le modèle le mieux adapté à votre style

Vous êtes à la recherche d’une grosse voiture, mais vous n’arrivez pas à choisir entre SUV ou crossover ?
De plus en plus de modèles sont aujourd’hui disponibles, embarquant des équipements toujours plus performants. C’est pourquoi les SUV et les crossovers sont devenus l’un des segments ayant le croissance la plus rapide de ces dernières années.
Toutefois, il est parfois difficile de faire la distinction entre ces deux types de voitures, dont les caractéristiques semblent très similaires. Mais en réalité, la seule chose que ces véhicules ont en commun, et qui perturbe souvent les clients, est leur taille. Leurs différences sont quant à elles nombreuses, en commençant par la structure et la mécanique.
En étudiant minutieusement toutes les caractéristiques principales (dont les options, la consommation, la traction, les dimensions et le carburant), vous pourrez facilement déterminer quelle version vous correspond le mieux.
Commençons par faire la lumière sur ces deux types de véhicules, afin d’écarter toute confusion et de mieux comprendre lequel est le mieux adapté à votre style de vie.

Tous les modèles Fiat.

Fiat propose divers types de SUV et de crossovers, présentant tous un style à la fois emblématique et séduisant, spécialement conçu pour l’optimisation de la mobilité urbaine. Misez sur l’élégance avec la 500X Urban, ou bien grimpez à bord de la nouvelle 500X Cross, le SUV 4x4 permettant d’affronter tous les chemins. Peut-être préférez-vous la Panda Cross, le SUV compact et fonctionnel ? Dans la catégorie des crossovers, Fiat propose la nouvelle Fiat 500L Cross, un crossover au look sportif ; la nouvelle 500X Cross Mirror, une version spéciale du crossover compact, ainsi que la nouvelle Fiat 500L S-Design, une voiture élégante enrichie d’équipements haut de gamme.

SUV et crossovers : deux noms, une même garantie

Afin de déterminer quelle voiture vous conviendrait le mieux, vous devez avant tout connaître les différences entre un SUV et un crossover. Le SUV est la grosse voiture par excellence. Il s’apparente à un véhicule tout-terrain ou un break. C’est une voiture extrêmement puissante, grande et spacieuse, dont les performances dépassent largement celles d'une berline classique.
Mais que signifie « SUV » ? SUV signifie Sport Utility Vehicle ou, en français, véhicule utilitaire sport. En raison de son apparence, le SUV est souvent comparé aux véhicules tout-terrain, même si la position surélevée du conducteur et la traction intégrale sont la seule chose qu’ils ont en commun.
Le crossover, quant à lui, adopte les caractéristiques d’autres carrosseries. Le terme « crossover » désigne un chevauchement, une union des genres. Cette voiture haute est parfaite pour les amateurs de conduite extra-urbaine.
Avant de prendre une décision d’achat, il est essentiel de comparer SUV et crossovers, en analysant leurs performances ainsi que votre budget.

 

SUV et crossovers : à la fois similaires et différents.

Tâchons d’écarter les idées fausses au sujet des SUV et des crossovers. En effet, nombreuses sont les personnes qui les confondent. Certains pensent même qu’il s’agit du même type de voiture. Toutefois, les différences entre un SUV et un crossover sont plutôt nombreuses. Premièrement, un crossover est bien plus facile à manier car il présente des dimensions inférieures en matière de hauteur et de longueur, ainsi qu'un poids réduit, ce qui le rend plus simple à conduire en ville. En réalité, la conduite d’un SUV n’a rien à voir avec celle d’un crossover. Cette différence est liée à de nombreux facteurs, comme le type de traction intégrale et la répartition du poids à l’intérieur du véhicule. Chez le SUV, le moteur et la boîte de vitesses sont disposés à un angle de 90° devant l’essieu arrière du véhicule, rendant l’avant de la voiture bien plus lourd que l’arrière.
La carrosserie et la mécanique sont également résolument différentes. Ce mélange de caractéristiques issues de différents types de voitures, un trait typique du crossover, le rend meilleur en matière de polyvalence.
De nombreux SUV compacts appartiennent à la catégorie des crossovers. Ces mini SUV sont équipés d’une traction intégrale mais utilisent souvent une traction à deux roues motrices. De plus, les options sont bien moins nombreuses que sur les SUV traditionnels.

500X Cross & City Cross

500X Cross & City Cross

Le SUV 4x4 s’adapte à tout type de route. Compactes, embarquant des détails tout-terrain, la 500X Cross et la City Cross optimisent l’agilité hors route, ce qui les rend idéales pour une petite famille. Dans l’habitacle spacieux en cuir raffiné, avec des finitions exclusives et des sièges confortables, on se sent comme à la maison. Ces deux modèles proposent un compartiment à bagages haut de gamme, avec un volume de 350 à 1000 litres.

Panda City Cross

Panda City Cross

Un SUV urbain, embarquant deux moteurs, un nouveau look et la même audace. Le véhicule propose une calandre noire d’inspiration cross avec des plaques de protection couleur carrosserie, des garde-boue reliés par une protection et des bandes latérales coordonnées, qui mettent parfaitement en valeur le badge Cross. Ses enjoliveurs complètent le look crossover authentique.

500X Urban & Lounge

500X Urban & Lounge

Un SUV compact ultra moderne. Avec ses cinq sièges confortables et son habitacle spacieux et fonctionnel, la 500X Urban est le choix privilégié des familles, surtout celles qui recherchent les avantages d’un SUV, associés à un caractère métropolitain, un design contemporain et des finitions exclusives à l’intérieur. Le confort haut de gamme du siège conducteur, son habitacle polyvalent et ses technologies avant-gardistes en font un SUV parfaitement adapté aux familles.