TwinAir

Un régime sain, fondé sur l’innovation, nous a donné ce moteur léger, propre, simple et très efficace.

Multiair

Le secret d’un moteur vif : inspirez de l’air, mélangez de l’essence, expirez de la propreté.

Moteurs

Imaginez le cœur de la voiture avec une nouvelle âme. Brillante et respectueuse de l’environnement. Simple et efficace.

Méthane

De Turin à Rome avec un seul plein. Vous polluez peu, dépensez moins et vous vous garez aisément au Colisée.

Easy Power GPL

Easy Power GPL est écologique et Fiat vous le garantit. Vous le conduisez.

eco:Drive

Le coach numérique personnel pour une conduite écologique et économique.

Traction Plus

Quand la route se complique, la conduite se simplifie.

Dualogic

Automatique ou manuelle ? Quand il faut changer, il importe de pouvoir faire le bon choix.

GSI

« Passer le rapport supérieur ? » Ce n’est pas une bonne idée. Selon le GSI.

Carburants alternatifs

Une amélioration continue de l’utilisation des carburants traditionnels et la recherche en matière de carburants alternatifs sont deux défis majeurs pour la mobilité de demain.

i-Efficiency

La mécanique est intelligente, la forme est géniale.

Electronique

Conduire est un plaisir. Et ce plaisir est d’autant plus grand s’il s’appuie sur une technologie utile qui vous soutient.

Héritage

Un album de famille débordant de bonnes idées.

Détails

Le but de nos recherches ? Peaufiner les détails pour créer un organisme efficace. Rien n’est laissé au hasard pour améliorer la qualité de conduite.

Une longue histoire

Une longue histoire de recherche et de développement est la meilleure base pour imaginer des solutions inimaginables jusqu'à présent

Blue&Me TomTom

Changez de chanson, choisissez le restaurant, appelez à domicile, calculez votre itinéraire, changez de chanson. Sans oublier de conduire.

MultiJet

Le moteur diesel le plus silencieux, le plus efficace en termes de coûts et le plus propre. Mais aussi le plus beau.

Start&Stop

Il démarre quand vous embrayez. Il s’éteint quand vous vous arrêtez.

Turbo GNV

Une petite turbine, une grande efficacité.

X

Méthane

Le combustible écologique, seule véritable alternative aux dérivés du pétrole. Le méthane réduit tous les types d’émissions (-23 % de CO2 par rapport à l’essence), notamment les composés aromatiques comme le benzène et les hydrocarbures plus réactifs qui favorisent la formation d’ozone. Il a le potentiel d’une énergie renouvelable grâce au biométhane et son coût est largement inférieur à d’autres carburants.
Il vous permet d'utiliser votre véhicule même lorsque des restrictions de circulation sont en place.
La gamme GNV de Fiat est désormais la plus exhaustive du monde : cinq modèles parmi lesquels choisir.
Plus d’infos sur Natural Power www.fiat.be

  • Fiat Doblò
  • Fiat Panda
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

Blue&Me TomTom

Les fonctions Eco et GSI vous indiquent la bonne route à prendre et la meilleure façon de la parcourir. Outre les fonctions classiques d’infodivertissement (radio/CD, téléphone mains libres, navigateur et ordinateur de bord), le système affiche les indications de changement de rapport du GSI et les données d’eco:Drive. Le tout sans jamais quitter le volant des mains.
Plus d’infos sur Blue&Me™: www.blueandme.net

  • Fiat 500
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto

Easy Power GPL

Equipement GPL original : le système est conçu, fabriqué et garanti par Fiat, avec la qualité et la sécurité du fabricant. Economisez jusqu’à 500 ou 600 euros par an* (les coûts sont inférieurs parce que ce carburant est un sous-produit de la fabrication d'essence) et réduisez les émissions de CO2 de 14 % par rapport à un moteur à essence avec le GPL EasyPower. Fiat EasyPower, la gamme GPL la plus vaste au monde, vous propose cinq modèles parmi lesquels choisir.
* Par rapport à un moteur à essence - Panda, Grande Punto et Bravo - 15.000 km/an.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Panda
  • Fiat Punto

i-Efficiency

Moteur et Transmission
Réduction des frottements
Pour augmenter la durée et l'efficacité tout en réduisant l'usure : coulissements optimisés, bandes élastiques à frottement réduit, huile moteur et pour boîte de vitesses à faible viscosité, pompe à huile à cylindrée variable.

Gestion de la phase de réchauffage
Pour régler le dosage des différentes injections avec une plus grande précision : thermostat à contrôle électronique. Un système essentiel puisque si le moteur est froid, les frottements sont importants et par conséquent, la consommation et les émissions très élevées.

Gestion intelligente de la puissance du moteur
Pour optimiser toutes les utilisations : mode éco avec débit optimisé pour réduire la consommation de carburant et les émissions ; climatisation à faible absorption qui n'entraîne pas de perte de puissance.

Véhicule

Aérodynamique
Pour compenser la friction de l’air et contrôler la portance : becquet, modules aérodynamiques en cas de secousse ; assiette du véhicule

Pneus

Pour réduire la résistance lors du contact avec la route, limiter le bruit et la génération de particules fines : pneus à faible coefficient de roulement.

Réduction du bruit et des vibrations
Pour empêcher la génération de bruit et l’absorber lorsqu’il est inévitable : couvre-injecteurs, pneus à amortissement élevé, équipements à haute efficacité acoustique (pare-brise avec PVB acoustique, pavillon transpirant, partie avant en mousse sur les citadines). Tous ces équipements contribuent à améliorer le confort, le silence et l’acoustique à bord.

  • Fiat 500
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

MultiJet

Cette dernière génération de « Common Rail » permet de mieux gérer les injections de carburant, en les augmentant de 5 à 8 par cycle moteur (injections turbocompresseur multiples rapprochées).
Plus silencieux que la version précédente, le MultiJet II vous fait économiser jusqu'à 3 % sur votre consommation de carburant et réduit jusqu'à 20 % les émissions d'oxydes d'azote.

Eco Turbo
La turbine à géométrie variable la plus petite, mais tout aussi efficace. C'est le turbocompresseur aux dimensions réduites qui module le mieux les flux d'air à bas régime : il accroît votre plaisir de conduite - grâce à l'augmentation de 20 % du couple – et réduit de 3 % la consommation et les émissions de CO2, grâce à l'allongement des rapports de la boîte de vitesses.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Panda
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

eco:Drive

Le coach personnel pour une conduite écologique : ce système révolutionnaire effectue une analyse réelle de la consommation et des émissions produites par votre véhicule. Il vous donne également des conseils très concrets pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Téléchargez le programme eco:Drive sur une clé USB que vous insérerez dans le port Blue&Me™ de la voiture. A la fin de votre trajet, connectez la clé à un ordinateur pour visualiser vos performances et obtenir des conseils.
En vous connectant à eco:Ville, vous pouvez comparer votre style de conduite avec celui des autres eco:Drivers.
Informez-vous et téléchargez immédiatement le programme eco:Drive : www.fiat.com/ecoDrive

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

Multiair

Le système révolutionnaire et sophistiqué de gestion des soupapes d’admission du moteur.
Le secret de MultiAir ? L'ouverture variable des soupapes qui permet un contrôle précis de l'air injecté dans le moteur. Résultats ? Une consommation réduite avec des performances et un plaisir de conduire maximisés.
Pour la première fois au monde, l’admission de l’air sur les moteurs à essence est gérée par des actionneurs électrohydrauliques qui contrôlent l’ouverture des soupapes d’admission plutôt que par le papillon : la quantité de l’air dépend ainsi de l’ouverture de chaque soupape, cylindre par cylindre, cycle par cycle.

  • Fiat Bravo
  • Fiat Punto

GSI

Associé aux véhicules à transmission manuelle, l’indicateur de changement de vitesse suggère au conducteur la meilleure vitesse à prendre pour une utilisation plus efficiente du moteur en termes de consommation et d’émissions de CO2.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto

Dualogic

Boîte de vitesses robotisée avec embrayage et sélection de vitesses gérés par une unité de commande (gestion automatique grâce à des actionneurs électrohydrauliques) : la sélection de la vitesse est toujours optimale et vous ne devez plus utiliser l’embrayage.
Avec Dualogic, vous sélectionnez votre style de conduite pour privilégier les performances ou les économies. Et à tout moment, vous pouvez désactiver la boîte de vitesses automatique pour passer en mode manuel avec le levier en joystick.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

Start&Stop

Ce système innovant et efficace qui coupe le moteur lors d'arrêts aux feux rouges ou dans un bouchon - et le rallume au départ. Intelligent, il reconnaît les bouchons « par à-coups » et est automatiquement désactivé. Il se réactive lorsque vous atteignez la vitesse de 10 km/h.
Grâce à la fonction Start/Stop™, vous réduisez significativement vos émissions de CO2 et votre consommation.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

Turbo GNV

Le Turbo Downsizing appliqué sur les moteurs alimentés au méthane (GNV) améliore la combustion et réduit les émissions de CO2 de 33 % par rapport aux moteurs à essence. Plus de possibilités, plus de fun.

 

Héritage

1987
Croma Diesel à injection directe
Première berline au monde avec moteur Diesel à injection directe, Croma permet de réaliser 15 % d'économies sur la consommation par rapport au Diesel et 30 % par rapport à un moteur à essence de cylindrée identique.

1990
Panda Elettra la voiture électrique Fiat de série
Panda Elettra est la première voiture électrique Fiat de série au monde. Fabriquée en série limitée, elle est équipée d'un moteur de 12,5 ch pour un poids du véhicule de 1.150 kg.

1997
Marea Bi-fuel
Marea est la première voiture avec système à double alimentation essence/méthane. Le réservoir est monté dans le coffre.
Le Common Rail
Un collecteur unique dans lequel le Diesel arrive à très haute pression et est réparti vers les cylindres par des injecteurs à commande électronique. Monté sur la Marea 1.9 JTD 105ch, il est rapidement adopté par l'ensemble de l'industrie automobile.

2003
MultiJet
Common Rail de seconde génération, le MultiJet permet l'injection multiple (jusqu'à 5 injections par cycle) et une réduction significative du bruit grâce à une préinjection du carburant différente. Monté pour la première fois sur Punto 1.2.
Combustibles à éthanol
Le Tetra Fuel, évolution du Flex Fuel, peut fonctionner avec quatre combustibles différents : essence pure, éthanol, essence et GNV. L'essence et l'éthanol ne sont pas utilisés en alternance comme dans les véhicules B-fuel essence/méthane, mais sont mélangés dans le même réservoir. Monté pour la première fois sur Palio en 2006.
Boîte de vitesses robotisée
Technologie développée par le Groupe dès 1999, la boîte de vitesses robotisée est une boîte de vitesses mécanique avec avec gestion électronique de l'embrayage et des changements de vitesse. Montée sur une Fiat pour la première fois en 2004, avec Panda.

2009
MultiJet II
La dernière génération de common rail est dotée d'une servovalve à équilibrage hydraulique différente qui permet une plus grande flexibilité des injections (jusqu'à 8 par cycle), également grâce au système Injection Rate Shaping optimisant l'injection du carburant.
MultiAir
Pour la première fois au monde, Fiat présente, même sur des moteurs aux dimensions très compactes, un système électrohydraulique dans lequel l'admission de l'air n'est pas gérée par le papillon, mais par des actionneurs électrohydrauliques. Ces derniers règlent l'ouverture des soupapes d'admission, éliminant ainsi les pertes d'énergie et de pompage. Monté pour la première fois sur un moteur FIRE 1.4.

2010
TwinAir
Le moteur à essence le plus propre du monde grâce à la technologie MultiAir associée à l'évolution la plus extrême du downsizing : bicylindre au lieu de quatre. n moteur turbocompressé de 875 cm3 seulement pouvant produire 85 ch et seulement 92 g/km de CO2 en version Dualogic : il limite la consommation et les émissions.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Panda
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

Traction Plus

La gestion électronique du blocage du différentiel est plus légère que les différentiels autobloquants mécaniques ou hydrauliques. Cela permet ainsi de contenir la consommation et les émissions.
Efficacité maximale sur surfaces glissantes et accidentées.

TwinAir

Deux cylindres aussi efficaces que quatre. TwinAir est le summum du downsizing : le moteur est non seulement plus petit, mais compte moins de cylindres. Le traitement de l’air est maximisé : MultiAir, turbocompresseur et dynamique des fluides optimisée.
Avec TwinAir, vous pouvez réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2 de 30 %, pour des performances identiques.
A quoi ressemblerait le monde avec TwinAir ? Pensez Twin !

Turbo Downsizing
Le moteur est plus petit, mais, grâce au turbo, la puissance reste identique. L’association d'un turbocompresseur et d'une réduction significative de la cylindrée du moteur (downsizing) permet une diminution des émissions de CO2 et de la consommation, tout en conservant la puissance et en améliorant le plaisir de conduire.

  • Fiat 500
  • Fiat Punto