Les nouvelles Fiat Tipo 5 portes et Station Wagon

lundi 2 mai 2016

• Après la berline 4 portes, Fiat présente les nouvelles Tipo en carrosseries 5 portes et Station Wagon
• Espace, confort, technologie : des voitures au sommet de la catégorie
• Nouvelle technologie UconnectTM 7'' HD LIVE : une tablette intégrée à la planche de bord
• Déjà plus de 35.000 Fiat Tipo 4 portes vendues dans la région EMEA
• Fiat Tipo 1.4 95 ch 5 portes : à partir de 15.500 € (14.988 € au Luxembourg)
• Fiat Tipo 1.6 MultiJet II ECO : 89 g/km CO2 (disponible à partir de l'été 2016)

La famille Fiat Tipo était l'attraction du stand Fiat au dernier Salon de Genève, en mars 2016, avec l'apparition en première mondiale des versions 5 portes et Station Wagon. Ce lancement signe le grand retour de la marque Fiat sur le segment des berlines compactes avec une offre qui s'adresse d'emblée au cœur du marché, grâce à une gamme simple mais complète qui renocntre les exigences des clients privés et des entreprises.

La version 4 portes a été commercialisée à la fin de 2015 (en janvier 2016 sur le marché Belux) et elle s'est déjà vendue à plus de 35.000 unités dans la région EMEA : son succès commercial est basé sur une logique savamment élaborée combinant un habitacle très spacieux et un coffre à bagages très généreux, ce qui a permis à la marque de s'ouvrir à nouveau les portes du marché des berlines dans de nombreux pays.

En partie grâce à ces caractéristiques de générosité, la famille Tipo s'est d'emblée vue récompensée du prestigieux trophée « Autobest - Best Buy Car 2016 », déterminé par un jury international de 26 journalistes représentant les magazines automobiles les plus réputés. Cette distinction souligne les qualités principales du modèle en matière de design, de qualité, de confort et de modularité et récompense le fait que cette voiture propose une incroyable recette gagnante basée sur le concept de « value for money », un élément crucial dans la stratégie de la gamme « fonctionnelle » de Fiat, résumée par le slogan suivant : « Il en faut peu pour recevoir beaucoup».

Les Fiat Tipo 4 portes, 5 portes et Station Wagon partage les mêmes valeurs tout en présentant des personnalités différentes, aussi diverses que les clients que ces versions visent, des familles, des couples avec des jeunes enfants ou des professionnels. Ne transigeant en rien en matière de sécurité d'utilisation, toutes les Tipo sont équipées de série de six airbags et d'un contrôle de pression des pneus. Dans les équipements de sécurité installés d'origine, on trouve encore le système de contrôle de stabilité (ESC), qui intègre de nombreuses fonctionnalités comme l'assistance de freinage d'urgence (PBA), l'ABS, le Traction Control (TCS) ainsi que l'assistance de démarrage en côte (Hill Start Assist).

En option, Fiat offre la possibilité d'équiper la Tipo d'un Safety Pack, afin d'augmenter encore la sécurité active du modèle. Le safety Pack Plus comorte quant à lui un radar de freinage automatique d'urgence (AEBS, entre 7 et 200 km/h), un limiteur de vitesse et un cruise control adaptatif.

La version 4 portes est déjà commercialisée sur le marché Belux depuis le mois de janvier, tandis que les nouvelles variantes 5 portes arriveront en juin, au prix de 15.500 € (14.988 € au Luxembourg) pour la version 1.4 à essence 95 ch Pop (13.200 € prix net, avec une remise de lancement de 1.300 € et une prime de reprise de 1.000 €).

La famille Tipo a été développée autour du concept « Skills, no frills » et combine les valeurs historiques de la marque Fiat que sont la fonctionnalité, la simplicité et la personnalité, pour donner naissance à une voiture caractérisée par un exceptionnel rapport qualité/prix.

Des voitures élégantes et fonctionnelles

La nouvelle Fiat Tipo 5 portes mesure 4,37 m de long, 1,79 m de large et 1,50 m de haut, tandis que la version Station Wagon ajoute 20 centimètres en longueur, soit 4,57 m, avec une hauteur portée à 1,51 m, grâce au montage de série de barres de toit. La capacité de chargement atteint un niveau au sommet de la catégorie : 440 litres pour la version 5 portes et 550 litres pour le modèle Station Wagon, ce dernier intégrant également des solutions très pratiques pour moduler l'usage du compartiment à bagages, ajoutant à la flexibilité d'utilisation du modèle, comme le système Magic Cargo Space. L'accès au coffre est facilité par un seuil de chargement bas. La plancher du coffre est configurable en plusieurs positions, afin d'aménager plus aisément son chargement : il peut être abaissé pour maximiser la capacité de charge ou encore verrouillé à un angle de 40°, pour bénéficier au maximum de la profondeur du coffre. Sur les côtés, deux compartiments peuvent être utilisés pour des petits objets, ces mêmes compartiments pouvant être enlevés pour agrandir l'espace. Le couvre bagages peut être replié et rangé sous le plancher. Deux points lumineux, deux points d'ancrage pour attacher des sacs et quatre crochets de retenue de charge positionnés sur le plancher contribuent encore à une grande praticité. Enfin, au cas où les 550 litres du coffre de la Tipo Station Wagon ne sont pas suffisants, il est possible de rabattre les sièges arrière selon une configuration 60/40 pour obtenir un plancher plat et charger des objets jusqu'à 1,80 m de long.

Ces nouveaux modèles disposent de suspensions réputées pour leur fiabilité de conception, garantissant une conduite précise, une très bonne tenue de route et un confort appréciable : des roues indépendantes McPherson à l'avant et des roues interconnectées à l'arrière. Ces deux systèmes sont optimisés pour réduire le poids et contribuer également à l'efficacité énergétique de la voiture, sans compromettre l'agrément d'utilisation.

Dans la région EMEA, la gamme suit une logique simple et implacable : trois types de carrosseries, trois niveaux d'équipements, trois types de moteurs et trois types de transmissions. La berline, la variante 5 portes et la Station Wagon sont disponibles en versions Pop, Easy et Lounge. La gamme des moteurs Euro 6 comprend des solutions essence et diesel tandis qu'au niveau des transmissions, la Tipo peut être équipée de boîtes manuelles, automatique à double embrayage ou automatique avec convertisseur de couple, selon les moteurs. La consommation et les émissions sont exceptionnellement réduites, avec notamment la version 1.6 MultiJet II ECO qui émet à peine 89 g/km CO2 dans le cadre du cycle NEDC.

Dès le développement du modèle, une attention toute spéciale a été portée aux coûts d'utilisation (TCO), une considération très importante aussi bien pour les acheteurs privés que professionnels (entreprises). Les valeurs exceptionnelles de TCO obtenues pour la famille Tipo ont été rendues possibles grâce à une consommation de carburant très raisonnable combinée à des frais réduits d'entretien, de réparation et d'utilisation. De plus, la gamme simplifiée et les équipements de série très complets permettent une valeur résiduelle plus élevée sur le long terme. Plus particulièrement pour les clients professionnels, Fiat a conçu des versions « Business » qui sont destinées à satisfaire les exigences des clients FLEET.

Une gamme complète de motorisations respectueuses de l'environnement

Les Fiat Tipo 5 portes et Station wagon disposent d'une gamme de motorisations essence et diesel modernes (toutes répondant aux normes Euro 6). Il s'agit des moteurs suivant :

• 1.3 MultiJet II turbodiesel de 95 ch (avec transmission manuelle à cinq rapports)
• 1.6 MultiJet II turbodiesel de 120 ch (avec transmission manuelle à six rapports ou transmission automatique à double embrayage)
• 1.4 Fire essence de 95 ch (avec transmission manuelle à six rapports)
• 1.4 T-Jet de 120 ch (avec transmission manuelle à six rapports)
• 1.6 E-torQ de 110 ch (avec transmission automatique à six rapports avec convertisseur de couple)

Forte de ses motorisations variées, la famille Fiat Tipo est capable de satisfaire les attentes de tous les types d'utilisateurs. On retiendra particulièrement les faibles consommations et émissions de CO2 sur les variantes turbodiesel 1.3 MultiJet II (3.7 l/100 km et 99 g/km CO2) et 1.6 MultiJet II (3.7 l/100 km et 98 g/km CO2). Cette dernière sera aussi disponible en version ECO (à partir de l'été 2016).

Les versions ECO des Tipo 1.6 MultiJet II 120 ch intègrent le système Start&Stop, un alternateur intelligent, une pompe à huile spécifique, une pompe à carburant contrôlée électroniquement et un thermostat électrique. Un pack aérodynamique complète cette version, qui comporte un système AGS (Active Grille Shutter) qui ajuste le flux d'air vers le système de refroidissement en s'ouvrant ou se fermant afin de maintenir le moteur en permanence à la meilleure température de fonctionnement. De plus, la restriction qui résulte au niveau du flux d'air permet de réduire le coefficient aérodynamique, ce qui a un effet bénéfique sur la consommation. Des jantes en alliage à faible résistance au vent de 16'' et des pneus à faible résistance de roulage complètent cette panoplie ECO. Grâce à toutes ces mesures, la Fiat Tipo 1.6 MultiJet II ECO voit ses émissions de CO2 abaissées à 89 g/km en cycle combiné.

Une technologie au sommet

Dans un style qui n'appartient qu'à Fiat, les nouvelles variantes de la famille Tipo sont pourvues de moult solutions intelligentes qui rendent la vie plus facile pour les utilisateurs. La gamme est généreusement équipée dès le premier niveau. Sur les modèles 5 portes et Station Wagon, Fiat inaugure une nouvelle version du système UconnectTM 7'' HD LIVE, qui comprend un écran tactile haute résolution implanté au sommet de la console centrale comme une tablette et dont l'écran présente les mêmes caractéristiques d'utilisation tactile qu'une tablette. Ce système de dernière génération inclut une interface mains libres Bluetooth, le streaming audio, la lecture de SMS et la reconnaissance vocale, les ports AUX et USB avec intégration iPod, la commande radio au volant et, sur demande, une caméra de recul ainsi que le nouveau système intégré de navigation TomTom 3D.

En téléchargeant l'application gratuite UconnectTM LIVE de l'App Store ou de Google Play Store sur son smartphone, les utilisateurs peuvent exploiter toutes les potentialités de UConnectTM LIVE, pour écouter de la musique en streaming avec Deezer et TuneIn, se tenir informés avec Reuters, utiliser la navigation connectée avec TomTom LIVE ou encore avoir la possibilité de rester en contact avec leurs amis via Facebook Check-In et Twitter. La voiture peut encore être plus économe et respectueuse de l'environnement grâce aux applications des systèmes eco:Drive et my:Car.

CarPlay et Android AUTOTM seront également disponibles au cours des prochains mois.

Prête à affronter son destin, la famille Tipo a été conçue en Italie par le Fiat Style Centre et développée en Turquie en partenariat avec Tofas, un des plus importants centre de recherche et de développement de FCA, impliquant une équipe dédiée de 2.000 personnes pendant trois ans. Pendant ce temps, les modèles ont été testés sur une distance totale de plus de 8,7 millions de kilomètres dans des conditions climatiques extrêmes, sur tous les types de route ou encore en altitude, avant d'être commercialisés dans plus de 50 pays de la région EMEA. Le résultat final est une famille de voitures robustes et fiables, qui est fabriquée dans une des meilleures usines de production au niveau mondial, celle de Tofas à Bursa (Turquie), qui a d'ailleurs reçu la médaille d'or selon la classification « World Class Manufacturing ».

Des versions spécifiques réservées aux professionnels

Fiat Chrysler Automobiles Belgium propose également des versions « Business » des modèles Tipo 5 portes et Station Wagon, destinées plus particulièrement aux utilisateurs professionnels et aux flottes des grandes sociétés. Ces versions sont élaborées sur les modèles Easy et Lounge (uniquement disponibles avec les moteurs turbodiesel 1.3 MuliJet II et 1.6 MultiJet II). Elles sont caractérisées par des packs d'équipements spécifiques, répondant aux attentes des utilisateurs professionnels et des entreprises, proposés à des tarifs extrêmement concurrentiels.

Note aux journalistes : Tous les détails concernant les spécifications techniques, les prix et les versions des modèles commercialisés sur le marché Belux sont fournis séparément à ce dossier de presse.

Bruxelles, le 2 mai 2016