Fiat Viaggio : première mondiale au Salon international automobile de Pékin

vendredi 13 avril 2012

Fiat présente les premiers clichés officiels de la Viaggio, un modèle totalement nouveau qui fera sa première mondiale au Salon international automobile de Pékin, le lundi 23 avril.

Viaggio (qui signifie « voyage » et dont le nom chinois Fei Xiang signifie « qui vole ») est le premier projet de partenariat Fiat-Chrysler qui donne naissance à une toute nouvelle voiture de classe mondiale. Son degré élevé de raffinement et de savoir-faire vient révolutionner le segment des berlines compactes en Chine.

La nouvelle berline Fiat Viaggio présente un mélange unique de puissance, d’efficacité énergétique, de perfectionnement, de technologique et de qualités dynamiques, magnifiquement rehaussé par un design italien exclusif.

La nouvelle Fiat Viaggio 4 portes/5 places repose sur l’architecture CUSW (Compact US Wide) – la plus avancée du groupe Fiat et celle de la nouvelle Dodge Dart, présentée au Salon automobile de Detroit en janvier dernier. L’architecture CUSW est dérivée de la plateforme Compact développée au départ pour l’Alfa Romeo Giulietta, plusieurs fois primée.

Avec une longueur de 4,679 mètres, une largeur de 1,85 mètre et un empattement de 2,708 mètres, la Viaggio est la nouvelle référence du segment C. Avec cette voiture, Fiat apporte le meilleur de son savoir-faire technologique, de son design et de son raffinement au segment du marché le plus important de Chine.

La Fiat Viaggio sera la seule voiture de son segment à offrir exclusivement des moteurs turbocompressés ; le 1,4 L T-Jet en versions 120 cv et 150 cv, accouplé à une boîte manuelle à 5 vitesses ou à la transmission à double embrayage (DDTC) développée par Fiat Powertrain.

Dessinée par le Centre de Style Fiat de Turin, la Viaggio affiche un design extérieur intemporel et expressif, caractérisé par des surfaces épurées conjuguant des formes fluides et courbes avec de solides proportions. La « face » avant contemporaine de style Fiat illustre clairement l’identité de la marque. Les feux arrière à LED renforcent encore l’image de qualité. La nouvelle berline Fiat sera la première voiture à être produite dans la nouvelle usine Gac-Fiat de Changsha, dans la province du Hunan, qui répond aux principes de World Class Manufacturing. Les premiers exemplaires seront produits dès le mois de juillet et seront commercialisés à partir du troisième trimestre de cette année.

Lors du très prochain Salon international automobile de Pékin, GAC-Fiat, Jeep, Chrysler, Maserati et Ferrari auront une participation commune au Luxury Hall E4. Le Luxury Hall 4 du centre d’exposition international de Chine vise à présenter aux clients chinois la synthèse de la vision présente et future du groupe Fiat-Chrysler et sa volonté de devenir un acteur majeur sur l’important marché chinois.