Fiat Panda Cross : la plus exclusive des Panda

jeudi 18 décembre 2014

La nouvelle Panda Cross entre dans un segment en forte croissance en Europe, celui des mini-SUV 4X4 haut de gamme, que la Panda elle-même a inventé en 1983 et qu'elle a contribué à développer lors du lancement de sa seconde génération en 2004 avec les versions 4X4 et en 2006 avec la Cross, une autre variante haut de gamme de la Panda. Plus de 30.000 Panda Cross ont ainsi été immatriculées en six ans.

La nouvelle Panda Cross est un SUV agile, facile d'utilisation dans le trafic urbain tout en adoptant l'esprit et l'équipement typiques d'un SUV 4X4 d'une catégorie supérieure, comme le démontre l'adoption en série du système de transmission intégrale « Torque on demand » - celle-ci s'active automatiquement lorsque nécessaire, de sorte que chaque situation de conduite peut être abordée l'esprit tranquille – et du système ESC (Electronic Stability Control) complété de la fonction ELD (Electronic Locking Differential). Ceci, afin de fournir toute l'assistance nécessaire pour circuler de manière optimale sur des revêtements glissants.

La Panda Cross adopte également un sélecteur de conduite tout-terrain « Terrain Control » apprécié des amateurs de 4X4, qui peuvent choisir 3 modes de fonctionnements différents :

  • AUTO – la distribution automatique de la motricité entre les deux axes de roues en tenant compte de l'adhérence
  • LOCK – les quatre roues motrices sont toujours actives pour un usage optimal en tout-terrain, avec la distribution du couple sur les quatre roues, freinant les roues dont l'adhérence est faible (ou qui glissent davantage que les autres), et transférant ensuite le couple vers celles qui ont le meilleur pouvoir de motricité
  • HILL DESCENT – pour une conduite optimale sur des pentes particulièrement raides ou pour circuler sur des routes très bosselées

Deux versions de moteurs sont disponibles, toutes deux avec le système Start&Stop de série, et disposant d'une puissance plus élevée que sur les autres versions de la Panda 4X4 : le 1.3 MultiJet II turbodiesel développant 80 ch et le moteur essence TwinAir Turbo de 90 ch, ce dernier étant couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, dont un premier rapport court. De plus, comparée à la Panda 4X4 dont elle est dérivée, la nouvelle voiture offre des performances supérieures en tout-terrain.  Avec un angle d'approche de 24° et de sortie de 33°, en plus de ses pneumatiques « All Seasons » plus larges de 185/65R15, la Panda Cross garantit un niveau de performances surprenant et un confort exceptionnel sur la route.

Fiat Panda Cross