LES AVANTAGES DE ROULER AU CNG

Qu’est-ce que le gaz naturel pour véhicules (CNG) ?

CNG (Compressed Natural Gas) se traduit littéralement par « gaz naturel compressé ». Il s’agit tout simplement du gaz naturel que nous utilisons au quotidien, mais sous pression. Le gaz naturel véhicules est produit en comprimant du gaz naturel jusqu’à une pression de 250 à 300 bars. Il est plus propre, moins cher et meilleur pour l’environnement.

 

Le gaz naturel POUR véhicules, le choix malin pour votre portefeuille



Le gaz naturel pour véhicules est incontestablement moins cher que les carburants traditionnels :

    • Le gaz naturel pour véhicules est significativement moins cher que les carburants classiques tels que l’essence ou le diesel : 1 kg de gaz naturel compressé coûte 30 à 40 % en moins qu’un litre de diesel. Et 1 kg de gaz naturel à haut rendement équivaut à 1,3 L de diesel dans la pratique.
    • La combustion plus propre du gaz naturel laisse non seulement moins de substances nocives dans l’air ambiant, mais aussi dans le moteur. Cela signifie donc aussi moins de frais d’entretien et une durée de vie du moteur nettement plus longue que celle d’un moteur essence ou diesel.

 

Le gaz naturel pour véhicules, un choix malin pour l’environnement

Choisir de rouler au gaz naturel, c’est choisir l’avenir, car le gaz naturel est actuellement le carburant fossile le plus écologique.

•    Les émissions de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote sont diminuées de 50 %.
•    Rouler au gaz naturel diminue les émissions de CO2 depuis le début de la chaîne de production jusqu’au pot d’échappement, de 12 % pour le diesel et de 27 % pour l’essence.
•    Diminution de 95 % des émissions de particules fines.
•    Pas de suie, pas d’émission de benzène ni de matières cancérigènes.
•    Réduction du bruit jusqu’à 75 %, sans odeur ni pollution du sol ou des eaux.



FIAT est depuis 19 ans le leader mondial dans le domaine des véhicules équipés de moteurs CNG/ESSENCE.

À l’inverse du LPG – Liquefied Petroleum Gas – qui est stocké sous forme liquide, le gaz naturel est stocké sous forme de gaz. Il présente donc moins de risque que le LPG, car il se dissipe dans l’air en cas de fuite. Pour cette raison, les véhicules roulant au gaz naturel peuvent se garer dans les parkings souterrains.

Le point d’inflammation du gaz naturel pour véhicule est beaucoup plus haut que celui des carburants liquides. Il ne prend feu qu’à une température de 580 °C, alors que l’essence s’enflamme à 220 °C. En outre, le gaz naturel présente un pouvoir d’inflammation moindre. Il s’enflamme uniquement quand sa concentration dans l’air se situe entre 5 et 15 %. Les risques d’incendie sont donc moindres en cas de fuite de gaz qu’en cas de fuite d’essence.

Les citernes des pompes et les réservoirs des véhicules sont composés d’un matériau particulièrement solide, comme de l’acier par exemple. Ils sont soumis à des tests extrêmement poussés et un réservoir au CNG résiste mieux à une collision qu’un réservoir à essence traditionnel.
Le CNG est stocké dans un réservoir spécial placé en usine et caché sous le plancher du véhicule.
Aucune installation n’est à prévoir par la suite et il n’y a aucune perte de place.

Les véhicules  FIAT roulant au CNG sont également équipés d’un réservoir à essence. Il prend automatiquement le relais sur le réservoir au CNG dès que celui-ci est vide.

Grâce aux deux réservoirs (essence + cng) , l’autonomie totale du véhicule peut monter jusqu’à plus de 1.000 km selon le modèle.
Le CNG connaît un intérêt croissant au niveau mondial et est également disponible en Belgique et au Grande Duché de Luxembourg.